Le Festival et le Monde des Traditions Populaires

Le Festival des Cultures du Monde de Chambéry est membre du C.I.O.F.F. (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts traditionnels), un organisme sous tutelle de l’UNESCO  dédié à l’organisation de festivals d’arts et traditions populaires. Par nature, il agit donc dans une logique essentielle de rapprochement des peuples par leur culture. Le CIOFF est caractérisé par un cahier des charges particulièrement restrictif et une qualité artistique des groupes minimale et garantie. Il regroupe tous les plus grands festivals internationaux de danses traditionnelles.

Le Festival des Cultures du Monde de Chambéry est le référent français de la F.I.D.A.F. (Federation of International Dance Festivals), Robert DE MARCHI étant « Local Vice Chairman for Europe ».

La F.I.D.A.F. a son siège en Corée, et est une plateforme d’échange de groupes de danses. Chaque pays ne peut être représenté que par 3 Festivals, l’idée étant de pouvoir proposer des tournées globales aux Ballets Internationaux de la manière la plus structurée qui soit, tous les autres organismes actuels fonctionnant plus sur un système association moins restrictif.

Enfin le Festival des Cultures du Monde de Chambéry est membre de l’I.O.V., un réseau international d’institutions qui œuvrent à la protection des traditions populaires, quelques soient leurs formes : les traditions orales, les arts (danse, musique, chant), les rites, l’artisanat et les traditions qui concernent la nature.

Pour l’I.O.V., il y a urgence à « protéger l’héritage culturel mondial de nous-même et des générations futures ».

L’I.O.V. a son siège à Seattle, et est enregistré comme ONG auprès de l’UNESCO.

Et puis bien évidemment, le Festival des Cultures du Monde de Chambéry est associé chaque année depuis sa création à la tournée France Folklore, un collectif auquel le Festival de Chambéry a grandement contribué à sa création et né de la collaboration de plusieurs Festivals affiliés à la Confédération Nationales des Groupes Folklorique Français.