Les Temps Forts

La Soirée de Gala

Seul événement payant du festival, ce spectacle regroupant toutes les nationalités se déroule chaque année à l’espace Malraux. La jauge de 800 personnes est presque atteinte chaque année. Il s’agit du seul spectacle sur scène nationale du festival. Le Festival des Cultures du Monde de Chambéry est l’un des seuls festivals français de culture traditionnelle à proposer une prestation de si grande envergure.

La randonnée à la Croix du Nivolet

Le rythme des spectacles s’interrompt le temps d’une journée afin de permettre aux danseurs de reprendre leur souffle… mais surtout de découvrir un petit bout de Savoie à travers une randonnée pédestre vers l’un des deux sommets emblématiques du bassin chambérien. Il s’agit d’un moment fort permettant aux délégations d’apprécier le terroir qui les accueille, mais également d’échanger et de tisser des liens en vue de potentielles futures collaborations. Nous souhaitons en particulier développer l’image et le rayonnement touristique de notre département à l’étranger via cette journée dédiée aux beautés naturelles de Savoie.

Le Challenge inter-centres de loisirs

Depuis maintenant quelques années, le groupe Arts & Traditions Populaires La Savoie a souhaité intégrer les enfants des centres de loisirs de la ville de Chambéry au Festival, moment privilégié de partage et d’inter culturalisme de la vie culturelle chambérienne. Pour ce faire, nous avons choisi d ‘organiser une journée festive qui permettra aux enfants :

  • De découvrir des cultures venant d’ailleurs (temps d’échange, spectacle dédié),
  • De se rencontrer entre Centres de Loisirs des différents quartiers,
  • Organiser cette rencontre autour d’activités ludiques (jeux ludiques et sportifs),
  • Donner une forme d’émulation aux participants par l’idée du Challenge remis en jeu chaque année.

Chaque année, ce sont ainsi plus de 500 enfants qui participent à une journée d’ouverture, je partage et be bonne humeur.

La Soirée de Clôture

Le Festival des Cultures du Monde de Chambéry se clôt chaque année par une création artistique éclectique qui mêle sur une même scène les danseurs des ballets invités, des danseurs modernes (jazz, hip hop), mais également d’autres artistes (graffeurs, cirque…) ou sportifs (gymnastes, ski). Un concept unique et fédérateur  qui permet d’allier toutes les formes d’expressions artistiques et sportives sur un thème original et ludique, permettant un accès à un public large et varié. Cette création est mise en scène par la chorégraphe professionnelle Nathalie PEYNICHOU et a pour objectif de rappeler que la danse traditionnelle est le socle fondateur des danses modernes.