ALSACE

Ballet «Burgdeifala»

Ballet « Burgdeifala » – FRANCE

Chaque année notre Festival s’attache à montrer la richesse des traditions populaires de notre pays. Cette année c’est au tour de l’Alsace d’être représentée. Terre de folklore, de contes, de légendes (auxquelles est bien souvent rattachée la cigogne, l’oiseau emblématique de l’Alsace…), de croyances populaires… la tradition populaire alsacienne porte les accents forts de la culture germanique, avec une teinte de latinité et de celtisme… et l’alsacien se parle tout autant que le français !

Le groupe Burgdeïfala a été créé en 1973 à Illfurth à l’initiative de quelques jeunes filles du village, passionnées par la danse traditionnelle d’Alsace. Son objectif : mettre en scène les danses et musiques d’Alsace du XVIème au XXIe siècle, puisées dans le répertoire traditionnel et dans l’inspiration de ses compositeurs et chorégraphes. Dès ses débuts, l’ensemble instrumental et chorégraphique s’est attaché à l’authenticité de son spectacle, tant au niveau des musiques que des danses et des costumes. En 1984, il obtient le Bretzel d’Or de l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace pour l’authenticité et l’esthétique de ses représentations.

Depuis 2009 l’ensemble fait partie des groupes labellisés par le CIOFF France pour la qualité de leur travail, lui permettant également d’être un ambassadeur des valeurs du CIOFF lors de ses déplacements à l’étranger.

Le groupe Burgdeïfala s’est produit dans toute l’Alsace et participe régulièrement à de nombreux festivals en France comme à l’étranger (Pologne, Allemagne, Hongrie, Suède…).

Par ailleurs, Burgdeïfala se plait à monter des spectacles mêlant danse, musique et théâtre. Ainsi, depuis 1979 ils ont redonné vie à la tradition des Rois Mages, qui parcourent les rues d’Illfurth en chantant la naissance de l’enfant Jésus et effectuent une quête au bénéfice d’associations caritatives.

Album photos

Présentation Alsace 2017