BURKINA FASO

Troupe «Badema»

Troupe « Badema » – BURKINA FASO

Pays d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est une ancienne colonie française. Parsemé de collines pouvant culminer jusqu’à près de 750m, le pays reste un pays relativement plat, plutôt bien disposé d’un point de vue hydrographie mais toujours en voie de développement. Dans ce contexte, le développement d’activités artistiques et culturelles reste toujours une difficulté majeure, les priorités n’étant jamais là, même si la culture est dans ces pays souvent l’une des principales richesse…

La troupe Badema est une troupe professionnelle installée à Ouagadougou, ville jumelée avec Chambéry depuis de nombreuses années. C’est d’ailleurs par le biais d’une collaboration artistique entre nos deux villes que la troupe Badema visitera la France durant tout l’été 2017.

Badema est l’une des rares troupes professionnelles du pays, et le résultat est juste impressionnant ! Les rythmes puissants des percussions africaines se trouvent ainsi mêlés à certaines musiques très mélodiques, rencontrant les danseurs athlétiques dans un show qui a été mis en scène pour capter le public quel qu’il soit.

Ils ne sont que 10 artistes certes, mais partout où ils se sont produits, ils ont séduit et laissé l’empreinte de leur culture : une énergie et une communication avec les publics comme seuls les africains savent le faire.

Et puis il y a ce professionnalisme dont nous ne sommes pas habitués par des troupes africaines… et qui pour le coup change toute notre appréhension de cette culture traditionnelle. Dans le spectacle de Badema tout est bien à sa place… la musique est totalement au service de la danse et des prestations vocales, la tradition est particulièrement bien mise en valeur dans un mélange subtil de prestations acrobatiques et de danses rappelant l’impact absolument sociétal fort de la danse sur le continent africain.

Album photos

Burkina Faso – Présentation