COLOMBIE

Ballet «Sintana»

Ballet « Sintana » – COLOMBIE

Situé dans le nord-ouest de l’Amérique du Sud, la Colombie est divisée en 5 grandes régions naturelles que sont la Caraïbe, le Pacifique, les Andes, l’Orénoquie et l’Amazonie. Jusqu’à présent plutôt connue pour ses tensions et violences politiques tout autant que pour être l’un des premiers producteurs mondiaux de cocaïne, la Colombie a lancé un mouvement de changement pour exister sur la scène internationale avec des forces économiques pour ses seules valeurs culturelles et économiques.

La Colombie est un pays ethniquement riche et divers (indigènes, colons espagnols, populations africaines) qui a créé un patrimoine culturel varié, d’autant qu’il a été en plus très influencé par la grande variété géographique du pays. C’est ainsi que l’on dit souvent de la tradition populaire colombienne qu’elle est la plus riche d’Amérique du Sud.

Le ballet Sintana, est né très récemment (2013), à Bogota, de l’initiative de 5 artistes reconnus du monde du théâtre et de la danse. Le résultat est une mise en scène des plus originales de la tradition populaire colombienne, très réussie, dans laquelle l’utilisation des espaces et le rythme du spectacle ont été particulièrement réfléchis pour donner un sens bien particulier à la performance des artistes.

Le Ballet Sintana est ainsi envoutant, par les rythmes de ses musiques, par la diversité de ses danses, par la beauté de ses danseuses, par l’engagement physique de ses danseurs, par l’énergie présente sur scène… Bien sûr la rumba est une partie importante et incontournable du spectacle de Sintana, mais pas seulement….

Le Ballet Sintana revisite durant son spectacle toute la tradition dansée colombienne : la danse paysanne, la danse invocatrice indienne, les fêtes du Carnaval, la danse plus évoluée des villes… et toujours avec une vérité dans le pas, dans la gestuelle et le costumes d’un professionnalisme très abouti.

Album photos

Présentation Colombie 2017