PAYS BAS

Ballet «Ralda»

Ballet « Ralda » – PAYS BAS

Les Pays Bas (ou plutôt faudrait-il dire le Royaume des Pays Bas) est l’un des pays au monde qui possède une altitude moyenne des plus faibles… un quart du territoire étant situé sous le niveau de la mer du Nord, ce qui a nécessité au fil des ans des travaux colossaux de protection du pays par des kilomètres de digues. D’ailleurs, aux Pays-Bas on dit tout simplement que « Dieu a créé le Monde et les Néerlandais ont créé les Pays-Bas » !

Si le nom Hollande est souvent utilisé pour désigner les Pays-Bas dans le langage courant, il l’est de manière impropre car la Hollande n’est en fait qu’une région de l’Ouest du pays.

Le ballet Ralda, créé en 1972, nous vient de Raalte, un village de l’Est des Pays Bas… autant vous dire qu’il faut éviter de leur dire qu’ils viennent de Hollande ! Il est composé de plus de 100 membres de tout âge, avec une section particulière qui présente son spectacle uniquement en Festivals, avec à leur actif de très nombreuses références à travers le monde.

La particularité de Ralda : avoir revisité leurs traditions comme nul autre groupe n’a su le faire aux Pays Bas. Le résultat : un spectacle pétillant, plein d’énergie, tantôt acrobatique, tantôt très artistique, tantôt très humoristique… un spectacle auquel on ne s’attend absolument pas d’un pays dont le symbole est le sabot de bois !

Sur scène ce sont des jeunes gens plein de dynamisme et de passion qui nous font partager le temps d’un spectacle leur fierté d’habiter dans « l’autre pays du fromage » … plaisanterie qu’ils aiment à partager en particulier avec nous autres français ! Leurs costumes viennent de toutes les régions du pays et alternent avec réussite un blanc uniforme étincelant avec les couleurs plus ternes et généralement plus caractéristiques de ces pays du nord de l’Europe.

Le ballet Ralda présente des danses qui nous viennent plutôt de la fin du 19ème siècle, mettant bien souvent en scène des instants de vie piquant en garçons et filles, quand les uns viennent chamailler les autres (Stoelendans)… se faire remarquer… se marier au « Marché des Filles à Marier » (Jennechiensmarkt) ou s’amuser ensemble sur les canaux gelés (Scheve Schaats)!

Le ballet Ralda a en outre la chance d’être accompagné par un orchestre de très grande qualité (violon, contrebasse, diatonique, vielle à roue, guitare, clarinette) dirigée par une clarinettiste tout simplement d’exception.

Album photos

Présentation Pays Bas 2017