2017 été Malraux spectacle enfant Festival culture monde Chambéry Folklore danse folk sortir juillet Savoie gratuit animation

SLOVAQUIE

Ballet «Carnica»

Ballet « ČARNICA » – SLOVAQUIE

Au coeur de l’Europe continentale, la Slovaquie est un pays très contrasté dans son relief. On distingue ainsi les hauts sommets des Tatras, particulièrement prisés pour le ski et dont le point le plus haut culmine à 2.655m… qui contrastent avec les plaines du sud-ouest qui jouxtent le Danube.

La musique populaire slovaque présente la particularité d’être directement inspirée de la musique religieuse catholique, tout en étant sous l’influence des cultures voisines autrichiennes et roms pour l’essentiel… mais pas seulement car sa situation au carrefour entre est et ouest de l’Europe ont apportés dans la culture slovaque des accents très méditerranéens, et particulièrement d’Italie ou de France !

Installé à Košice, le ballet ČARNICA a été créé en 1957, est l’un des plus anciens groupes de danses traditionnelles slovaques et fait partie des troupes nationales de référence, raison pour laquelle il a participé au fil des années aux plus grands festivals mondiaux de danses traditionnelles.

Si à son origine les danseurs et chanteurs étaient des ouvriers de l’industrie locale, le groupe a bien évidemment évolué pour devenir un référent de la culture traditionnelle slovaque, essentiellement par le fait que ce sont succédés à la Direction Artistique des chorégraphes de renom ; le ballet ČARNICA a ainsi profité d’une créativité artistique unique et d’un équilibre parfaitement maîtrisé entre tradition et modernité.

Le ballet ČARNICA a assis sa notoriété sur les nombreux prix trustés lors des concours nationaux et internationaux (dont La Chaîne d’Or au Concours International de Dijon en 2015) dans lesquels il a su mettre en évidence ses qualités artistiques et chorégraphiques, mais aussi mettre à l’honneur sa musique traditionnelle structurée autour de la traditionnelle flûte fujara (reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2005 !).

Le ballet ČARNICA c’est un spectacle composé de 25 danses venant des différentes régions slovaques pour un spectacle de plus de 2h dont la qualité première vient de la minutie de l’interprétation artistique. En effet, chaque danseur a à coeur d’organiser ses mouvements, ses déplacements et ses attitudes dans une stricte coordination d’ensemble, avec une rigueur typique de la « marque de fabrique » de la danse traditionnelle slovaque, le tout servi par des costumes de toute beauté et d’une grande diversité.

Album photos

Présentation Slovaquie 2017