Ballet Folklorique de l’Université de Tarapaca à Bafut (Chili)

Festival du 13 au 16 juillet 2022 à partir de 20h30

Imaginez un pays qui s’étire sur 4.300 km… un pays qui regroupe dans sa culture les accents hispaniques européens, les rythmes typiques latino-américains et la magnificence des danses du Pacifique… Le Chili c’est le « pays des poètes », très attaché à la culture savante… Le Chili est un pays dans lequel la musique folklorique a connu un engouement tout particulier depuis les années 80 avec le mouvement Nueva Canción Chilena qui a vu les artistes composer des thèmes inspirés des airs traditionnels du pays croisés avec une contemporanéité riche et
diverse.
Voilà ce qu’est le Chili… tout cela à la fois, et donc certainement l’un des pays au monde avec la culture traditionnelle la plus riche et la plus étendue qui soit.
C’est en 1971 qu’est fondé le Ballet Folklorique de l’Université de Tarapaca (BAFUT) dans la ville d’Arica au Nord du Chili. La mission première de cet ensemble, dirigé par le regretté Manuel MAMAMI, fondateur du groupe avec une trajectoire artistique pleine de succès durant 49 ans, a été de sauvegarder et de diffuser à la communauté nationale et internationale les valeurs traditionnelles de musique et danses folkloriques nationales et latino- américaines.
BAFUT a déjà sillonné le monde à travers de nombreuses tournées en Europe, en Asie, en Amérique latine et aux Etats-Unis pour s’imposer comme l’un des ballets de référence du Chili. Il
possède un répertoire à l’image de la culture
chilienne, qui comprend tous les accents caractéristiques du pays, depuis les danses latinos jusqu’aux danses polynésiennes du Pacifique.
Avec ses 30 artistes, ses musiciens remarquables et ses très nombreux costumes, BAFUT sera en tournée tout l’été 2022 et débutera par le Festival de Chambéry… tellement heureux de les accueillir pour leur première venue en France.