Ballet Gorytsvit (Ukraine)

Festival du 13 au 16 juillet 2022 à partir de 20h30

Il y quelques mois la présentation de ce pays eu été tout autre : richesses & talents cachés, grenier à grains de l’Europe, universités performantes, ancienne pépite intellectuelle de l’Union Soviétique… aujourd’hui l’Ukraine rythme notre information quotidienne pour nous rappeler le drame que vit toute la population.
Un festival comme le nôtre ne fait pas de « politique », mais nous ne pouvions pas rester insensibles aux évènements, d’autant que nous y avons des amitiés puisque le Ballet de Savoie devait participer au Festival de Lviv fin août de cette année. Aussi, dès lors que nous avons eu la certitude que le Ballet GORYSVIT pourrait partir en tournée cet été nous avons décidé de l’inviter à Chambéry.
Le Ballet GORYSVIT est issu de l’Université Nationale de Médecine de Lviv. Constitué de 30 artistes, il a longtemps été dirigé par l’un des chorégraphes les plus connus d’Europe de l’Est Zenon GOLOBITCH jusqu’à son décès il y a peu. Aujourd’hui c’est son épouse Maria qui a repris la Direction de la troupe pour continuer une aventure devenue bien difficile et incertaine.
Le Ballet GORYSVIT c’est la qualité artistique, de prodigieuses acrobaties, les fameuses longues tresses blondes des demoiselles aux costumes éclatants de bordures aux fils multicolores… il montre une fois de plus à quel point l’Europe de l’Est est exceptionnelle dans la pérennisation de sa culture traditionnelle. Cette année le Ballet GORYSVIT sera bien évidemment mu par une énergie et une foi en la Vie que nous n’imaginons pas… « Un devoir national et une mission spirituelle : soutenir la culture ukrainienne, faire vivre le folklore, conserver notre langue et présenter l’Ukraine dans ce qu’elle a de plus spécifique » comme l’exprime la directrice Maria.
Par leur venue, nous souhaitons aussi démontrer qu’à travers la culture nous pouvons reconstruire la Paix ; ce ballet sera d’ailleurs reçu au théâtre de l’UNESCO en début de tournée, scène qu’il partagera avec le Ballet de Savoie, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France.
Le Ballet GORYSVIT (du nom d’une petite fleur de la steppe ukrainienne) a toujours soulevé les publics partout où il est passé ; nul doute qu’il en sera tout autant cet été à Chambéry.