Ballet Guru « The Arst Hub » (Inde)

Festival du 13 au 16 juillet 2022 à partir de 20h30

Le ballet GURU – THE ARTS HUB a été créé en 1989 à Ahmedabad, dans
l’état du Gujarat. Maintenir et promouvoir la riche culture populaire
de cet état est la doctrine que Jatin SADHU, instigateur et actuel
Directeur du Ballet, a su porter avec brio durant toutes ces années
mettant au service de la tradition populaire toute sa compétence et sa
notoriété nationale et internationale. GURU – THE ARTS HUB s’est ainsi
produit en Inde bien sûr, et à travers le monde avec en particulier des
tournées remarquées en Europe (France, Pologne, Espagne …), mais également, et c’est beaucoup moins courant, au Canada, en Malaisie, en Thaïlande et bien d’autres pays encore. Il s’est d’ailleurs vu décerner de nombreuses distinctions artistiques nationales de l’Art et de la Culture en 2019, 2020 et encore en 2021, devenant ainsi un groupe de référence en Inde.
Les danses de GURU – THE ARTS HUB évoquent dans leur grande majorité, un hommage aux « cinq éléments », et tout particulièrement au « soleil », source d’énergie dont le pouvoir de vie est prié par la danse de « Surya Stuti ». Mais l’Inde c’est également un éternel et permanent festival de couleurs symbolisé par une danse de la région du Rajasthan dite « Hori », dans laquelle les filles s’expriment avec grâce, élégance et enthousiasme accompagnées par le
traditionnel « Duff ».
Si certaines danses présentent des accents afghans ou turcs, les danses de GURU – THE ARTS HUB trouvent pourtant leurs origines dans l’histoire profonde de l’Inde et dans la région du Gujarat. Ainsi la danse « Raas », l’une des plus fameuses danses folkloriques indienne, était déjà pratiquée il y a de cela quelques 5.000 ans par le maître Krishna, avec pour principale symbolique, la communication entre les hommes et les femmes.
Après avoir parcouru le monde, le ballet GURU – THE ARTS HUB ANDAN a montré authenticité, engagement et passion, pour ne laisser aucun public indifférent …
… c’est là une marque de la magie de l’Inde.