Ballet Inyamibwa (Rwanda)

Festival du 13 au 16 juillet 2022 à partir de 20h30

S’il est un pays marqué par les affres du passé… c’est
bien le Rwanda… un passé d’ailleurs pas si lointain si
l’on s’en réfère au génocide des Tutsis en juillet 1994.
Situé en Afrique de l’Ouest, ce pays surnommé pays des
mille collines s’étend dans la région des grands lacs.
Pays relativement petit (4 fois la superficie de la
Savoie !). Si la marche vers une timide démocratie a
réellement commencé en 2003, la Rwanda connait
aujourd’hui un développement économique remarqué
qui lui vaut certainement sa densification : ce pays est le plus peuplé d’Afrique Occidentale.
Mais ce que l’on ne sait pas du Rwanda, c’est que le pays est verdoyant permettant un bel essor de l’agriculture, au climat agréable avec une température moyenne de 20°C et la géographie montagneuse (2/3 du pays se situe au-dessus de 1400m, avec des sommets à 4500m).
La croyance en un Dieu unique Imana sensible à leur condition, les récits oraux, les chants, les tambours et les danses qui reprennent souvent les combats guerriers ou des temps forts des activité agricoles forment l’essentiel de la culture traditionnelle rwandaise, très présente dans la vie quotidienne.
Installé à Kigali (la capitale) depuis 1998, créé par des étudiants rescapés du génocide, INYAMIBWA est certainement LA troupe d’excellence du pays. Comprenant près de 80 artistes, musiciens, chanteurs et danseurs, cet ensemble se produit à travers le
Rwanda pour les plus grands événements nationaux, les journées de la libération, les commémorations du génocide, les remises de diplômes universitaires… mais aussi les week-ends à l’occasion de mariages ou autres fêtes populaires… c’est dire si l’éventail de leur prestation est large et adapté à tous les types de public.
Habitué des Festivals européens après avoir tourné près de 2 mois en 2018 en France, Pays Bas et Belgique, INYAMIBWA nous revient en 2020 avec un tout nouveau spectacle et 25 artistes (4 musiciens, 3 chanteurs et 18 danseurs) qui auront à cœur de montrer le meilleur de leurs traditions rwandaises.