Ballet National Bakhor (Ouzbékistan)

Festival du 13 au 16 juillet 2022 à partir de 20h30

Entre Russie et Chine, l’Ouzbékistan est l’un de ces pays d’Asie Centrale dont le nom évoque facilement quelque chose auprès du plus grand nombre, mais que rares sont ceux qui le connaissent réellement. Pays essentiellement désertique, il présente pour autant des contrastes saisissant avec des écarts de température importants entre les saisons et une géographie qui alterne les steppes désertiques et les montagnes aux sommets qui culminent jusqu’à plus de 4.600m !
C’est en 1957 que le gouvernement Ouzbek a adopté le décret qui a officialisé la création du Ballet National de danses BAKHOR. Plus exactement, c’est le 4 février 2020 que par décret Présidentiel le groupe de danse BAKHOR est devenu le Ballet National BAKHOR.
Cet ensemble est composé exclusivement de jeunes femmes et est dirigé par la célèbre chorégraphe Mukarrama TURGUNBAEVA.
Le Ballet National BAKHOR présente des danses chorégraphiées dans un spectacle d’une finesse et d’un professionnalisme incroyable qui raconte l’histoire de la femme à travers sa vie, ses sentiments et ses émotions. La qualité artistique de cette troupe est impressionnante et ne peut qu’appeler le respect.
Aujourd’hui cet ensemble compte 40 danseuses et 26 musiciens, tous professionnels. A travers une musique précise et virtuose, des costumes nombreux et éclatants, des danseuses aux déplacements millimétrés, des chorégraphies riches variées et jouées avec une conviction profonde, le Ballet National BAKHOR nous invite à un voyage à la découverte de l’Ouzbékistan, un pays sur la route de la soie, et tout particulièrement sa célèbre ville Samarcande.
Nous remercions le Ministère de la Culture Ouzbek d’avoir confié à « France Folklore » la tournée de son Ballet
National sur notre territoire national et d’avoir accepté de faire étape à Chambéry.
Le Ballet National BAKHOR sera à n’en pas douter l’un des temps forts du 55ème Festival des Cultures du Monde de Chambéry.