Bourrée Gannatoise

Festival du 13 au 16 juillet 2022 à partir de 20h30

Entre les doux paysages du Bocage Bourbonnais et les plaines de la Limagne, à deux pas de la Chaîne des volcans, Gannat aux portes occitanes est une véritable terre de transition partagée entre le pays d’Oil au nord et le pays d’Oc au sud. C’est là que Jean Roche a fondé en 1965, le groupe de la Bourrée Gannatoise qui compte aujourd’hui une section enfants et une section adultes.

Préserver ce coin de terre qui l’a vu naître, ne pas gaspiller l’héritage qui lui échoit, mais au contraire le conserver au mieux, le rendre prospère, le faire connaître aux autres, voilà le but que s’est fixé la Bourrée Gannatoise.

Ambassadrice de la région Auvergne durant le Festival « Les Cultures du monde » de Gannat, cette troupe a franchi maintes fois les portes de l’Occitanie pour présenter sa musique et ses danses au-delà des frontières françaises.

La Bourrée Gannatoise, mettant à profit la grande diversité culturelle des deux principales provinces qui environnent la ville de Gannat, présente un folklore à la fois riche et varié : celui du Bourbonnais au nord et celui de l’Auvergne plus au sud.

Cette variété se retrouve dans la bourrée, l’une des plus anciennes danses du centre de la France : à trois temps en Auvergne, elle est vive et pleine d’entrain, et à deux temps dans le Bourbonnais, ses cadences sont plus douces en harmonie avec le tempérament des habitants. D’un village à l’autre, les costumes sont différents, le groupe met en lumière cette diversité vestimentaire en portant une dizaine de costumes différentes de St Bonnet près Riom, d’Aurillac, du Mont-Dore, d’Issoire, de Gannat, de Châtel de Neuvre…

A partir de sources ethnographiques, la Bourrée Gannatoise participe activement à l’action de sauvegarde et de valorisation de l’Association Nationale Cultures et Traditions.

Ce groupe présente également un répertoire de danses chorégraphiées unique en son genre, soutenues et accompagnées par une musique qui ne cesse d’évoluer pour faire en sorte que la tradition rime avec évolution.

La musique

La vielle à roue est l’emblème de notre région, on trouve encore un luthier à Jenzat, qui fabrique cet instrument : le violon, l’accordéon diatonique et la cornemuse font également partie du folklore en Auvergne. Les musiciens de notre groupe tentent de garder la tradition de musique à danser, tout en développant leur répertoire.