De Beekscheepers (Allemagne)

du 13 au 16 juillet 2022

Le groupe DE BEEKSCHEEPERS nous vient de Scheessel entre Hambourg et Bremen, une commune d’environ 8.000 habitants, 13.000 avec les villages voisins… mais un groupe qui est composé de plus de 570 membres répartis dans différentes sections… certainement l’un des groupes folkloriques les plus important d’Europe, c’est dire si DE BEEKSCHEEPERS est une institution dans sa région et une référence dans son pays.

C’est la section «adulte» qui viendra nous visiter à Chambéry, accompagnée de son orchestre de près de 10 musiciens. Au programme : des danses venant de plus de 200 ans, typique de la région de la Basse-Saxe et que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Comme chez nous, ces danses sont présentées avec des costumes de fête dont la couleur avait pour les

Dames une signification toute particulière : noir qui représente
le paysage parfois plat et répétitif des « botland » marécageux,
vert pour les nombreuses prairies et forêts, violet pour
symboliser une fleur typique de la région appelée « Lüneburger
Heide », le tout agrémenté de luxueux bijoux dont certains sont
effectivement d’époque (plus de 200 ans). Les Hommes portent
eux un costume traditionnellement sobre et sont couronnés
d’un chapeau particulier, de forme cylindrique appelé
« Winklemann ». Petite précision, ces hommes ont toujours un mouchoir rouge avec eux, porté à droite ou à gauche en fonction de leur civilité !

Le groupe DE BEEKSCHEEPERS a sillonné les festivals par le monde en Europe, Océanie, Amérique (c’est d’ailleurs aux USA à Burley et à Springville que le Ballet de Savoie les a croisé il y a 4 ans), mais n’est jamais venu en France, un manque qui sera donc comblé cet été !

Labellisé par le CIOFF Allemagne, DE BEEKSCHEEPERS aura à cœur de nous montrer que le folklore allemand est tout sauf

monotone, tout sauf vieillissant, tout sauf rigide et indigeste ! Un bon moment en perspective d’autant que les membres de ce groupe sont d’une chaleur humaine incroyablement communicative, parce que pour eux, chaque festival est l’occasion de nouvelles rencontres, de nouvelles cultures, de nouveaux amis.