France – Lo Gerbo Baudo

Parc du Verney à Chambéry

Chaque année le Festival des Cultures du Monde de Chambéry invite une troupe de danses traditionnelles françaises pour à la fois montrer la diversité culturelle de nos territoires, mais aussi pour montrer à quel point les groupes français savent produire de belles qualités artistiques.

Lo Gerbo Baudo est complètement dans cette veine de groupe qui savent présenter leurs traditions avec modernisme et grand professionnalisme.

Ce groupe nous vient de Confolens, une petite ville entre Angoulême et Limoges qui peut être considérée comme la capitale française du folklore puisque s’y tient chaque année en août le plus grand festival français de danses traditionnelles. Autre particularité, c’est à Confolens qu’Henri COURSAGET a créé en 1970 le CIOFF, la seule structure internationale partenaire de l’UNESCO au titre du Patrimoine Culturel Immatériel présent aujourd’hui dans plus de 110 pays.

Créé en 1960, Lo Gerbo Baudo pérennise les traditions populaires de la Charente limousine avec ses 80 membres actifs (enfants, adolescents, adultes). Tout au long de l’année il participe activement à l’animation du milieu rural par des expositions, des concerts, des interventions en milieu scolaire, et des stages.

Sensibilisé depuis des décennies à l’infini secret des cultures du monde, Lo Gerbo Baudo s’est produit dans de nombreux festivals de folklore, tant en France qu’à l’Etranger : Europe, Asie, U.S.A., Emirats Arabes Unis.

Leur spectacle est une parfaite symbiose entre un pas de base simple (la bourrée), des chorégraphies originales et parfois particulièrement complexes, le tout accompagné par un orchestre composé de vielles à roue, de cornemuses (la cabreta) et d’accordéons diatoniques. Caractéristique non négligeable de ce ballet : les costumes sont d’une qualité exceptionnelle.