Géorgie – Ensemble Mtiebi

Parc du Verney à Chambéry

Au carrefour entre l’Europe et l’Asie, la Géorgie se dresse comme un joyau sur la côte orientale de la mer Noire, au cœur du Caucase. Ce pays dévoile une richesse culturelle et une diversité éclatante, qui se reflètent dans ses mélodies, ses danses, ses œuvres artistiques captivantes, et sa cuisine. La Géorgie, pays captivant, offre une alliance unique entre des traditions ancestrales, des panoramas pittoresques, et une dynamique économique florissante. La Géorgie c’est aussi l’un des pays au monde qui a le plus mis en valeur sa culture traditionnelle et le plus professionnalisé ses ballets de danse, les rendant uniques. 

 Fondé en 2009 à Kutaisi, l’Ensemble Mtiebi est une véritable une pépite artistique. Son directeur artistique et chorégraphe émérite, M. Otar Mebuke, membre distingué de l’Ensemble Académique de chant et de danse de l’État Koutaïssi et lauréat de l’Ordre de la Gloire, guide avec passion les pas de cette troupe exceptionnelle. Anna Tchanturia, la talentueuse chorégraphe en second, contribue également à l’éclat créatif de l’ensemble et à la majestuosité de cet ensemble qui fait à coup sûr partie des tous meilleurs ballets folkloriques géorgiens.

En 2018, l’Ensemble Mtiebi a été honoré du titre « d’Ensemble Public » par l’Union géographique d’Imereti, Ratcha-Letchkhumi et Kvemo Svaneti, soulignant ainsi son impact culturel significatif.

 Au fil des ans, l’Ensemble Mtiebi a brillé lors de concours et dans des festivals, tant en Géorgie qu’aux quatre coins du Monde. Depuis 2012, la reconnaissance de son excellence s’est matérialisée à travers plusieurs certificats et prix, témoignant de sa contribution   exceptionnelle à l’expression artistique et culturelle.

En tournée en France tout l’été 2024, l’Ensemble Mtiebi sera à n’en pas douté l’un des temps forts du Festival des Cultures du Monde de Chambéry.