Kenya – African Tumbas
Parc du Verney à Chambéry
Le Kenya, situé à l’est du continent africain, traversé par l’équateur, présente une géographie en pente douce depuis l’océan Indien jusqu’à la chaîne de Monts Aberdare et son sommet à plus de 5.000m d’altitude, une géographie qui porte les stigmates d’un climat très diversifié juxtaposant déserts et zones radicalement plus humides.
Le Kenya c’est aussi un mélange de 70 tribus issues de 3 ethnies différentes, d’où une richesse culturelle que le groupe African Tumbas, créé en 2002 à Nairobi (la capitale du Kenya), s’est fait un devoir de préserver. African Tumbas présente le plus large éventail de la culture kenyane en reprenant des danses, costumes et musiques de toutes les ethnies locales.
Dans un pays qui connait un essor économique important et une appétence pour une « modernité immédiate », le rôle de groupes tels qu’ African Tumbas n’en est que plus important : il s’agit pour eux de préserver un équilibre essentiel entre tradition et modernité… un exercice dans lequel African Tumbas excelle au point d’être reconnu par le ministère de la Culture du Kenya comme ambassadeur référent de la culture nationale. Considéré comme le meilleur groupe national, et ayant gagné le 1er prix aux derniers Festivals des Arts Kenyan, African Tumbas a fait valoir son sérieux et son professionnalisme à travers toute l’Europe puisqu’il est l’un des rares ballets africains à tourner chaque année à l’international sur les scènes des plus grands Festivals que ce soit en Italie, Belgique, Allemagne, Portugal, Pays Bas, France… Composé d’une vingtaine d’artistes jeunes, talentueux et professionnels, African Tumbas prend plaisir à jouer sur scène avec ses traditions… et son public! Dans son spectacle, c’est toute l’imbrication de la culture mythique dans la vie sociétale africaine (cérémonie du mariage, chants de travail, l’abreuvement des animaux, chant de la pluie…) qui est mise en valeur. Les chorégraphies sont tantôt très traditionnelles, ou très novatrices, elles sont accompagnées par les rythmes sans pareils des mabumbumbu, ngutha (tambour utilisé jadis pour transmettre des messages), marimba (le xylophone d’Afrique), djembe… et sont servies par une grande variété de costumes des plus colorés provenant des différentes communautés ethniques (faits de tissus et de peaux d’animaux).