Le groupe de gymnastique des Sapeurs Pompiers de Paris

Soirée d’ouverture – Le 10 juillet à partir de 20h30

Le groupe de gymnastique de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est aujourd’hui fort de 24 sapeurs-pompiers.

Chacune de leurs démonstrations est élaborée avec la volonté artistique de représenter l’aptitude physique du sapeur-pompier, ses couleurs, ses traditions et son histoire.

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), familièrement appelée la Brigade, est une unité du génie de l’Armée de terre française, placée sous l’autorité du préfet de police de Paris. Elle est commandée par le général de division Jean-Marie Gontier depuis le 30 novembre 20191.

Cette brigade, au statut militaire — comme le bataillon de marins-pompiers de Marseille, les formations militaires de la sécurité civile, les pompiers de l’air et les pompiers de la Marine nationale —, intervient sur le territoire de l’agglomération parisienne, dans Paris et ses trois départements limitrophes (« petite couronne ») : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne. Elle assure également la protection de la base spatiale de Kourou, en Guyane française, et de la base d’essais de missiles de la DGA, à Biscarrosse.

La devise de la BSPP est : « Sauver ou Périr ». La BSPP comprenait 8 030 sapeurs-pompiers en 20172, dont un peu plus de 300 officiers, environ 1 500 sous-officiers, le reste étant composé de militaires du rang, soit environ 119 pompiers pour 100 000 habitants. 

La BSPP est régie actuellement par les articles R.3222-13 à R.3222-183 du code de la Défense. Elle remplit approximativement le même rôle que les SDIS dans les autres départements français.