Mexique – Compañía Mexicana de Danza Folklórica

Parc du Verney à Chambéry

Le Mexique : certainement le pays par excellence que tous les festivals aiment inviter ! Un régal de musiques, de couleurs, de robes majestueuses, de vivacité, de diversité… de rêves !

Conquis par l’Espagne au 16ème siècle, la culture mexicaine reste dès lors très fortement influencée par les musiques et les danses hispaniques pour créer un folklore riche d’une forte diversité : hispanique pour une partie, indigène pour l’autre.

10ème pays le plus peuplé au monde, il souffre aujourd’hui d’une insécurité chronique alors qu’il se classe dans les 20 pays les plus puissants au monde.

Souvent invité à Chambéry, le Mexique n’était plus venu depuis plus de 10 ans ! C’est donc un grand plaisir que de retrouver l’un des pays considérés par le plus grand nombre comme porteur d’un des plus beaux folklores au monde.

La Compañía Mexicana de Danza Folklórica affiche ses ambitions en préambule de leur présentation : être l’une des meilleures compagnies de genre au niveau national et international… et à se fixer des objectifs clairs, on les atteints toujours plus facilement et en feront la preuve dès qu’ils fouleront le sol de la scène chambérienne.

Compañía Mexicana de Danza Folklórica c’est un dynamisme fou… des costumes somptueux à qui les danseuses donnent vie comme par enchantement… un professionnalisme qui cache beaucoup de travail et une grande expérience… la magie des mariachis qui embarquent tout simplement le public dans un voyage en plein cœur du Mexique. Tout y est, y compris les différents traits culturels qui constituent le folklore mexicain (Danse des Diables de Oaxaca, danses aztèques, Quetzales de Puebla, Barbaros de Silao de Guanajuata…). On ne regrette pas de venir profiter de la Compañía Mexicana de Danza Folklórica, on regrette juste les dernières notes de musiques de « Ceilito Lindo » qui vient clôturer le spectacle…