Slovaquie – Kumst
Parc du Verney à Chambéry
La Slovaquie fait partie de ces pays d’Europe que l’on présente souvent en exemple dès lors qu’il s’agit de valoriser la sauvegarde des traditions populaires dans un pays moderne. Pays de l’arc montagneux des Carpates, la Slovaquie est aussi devenue au fil des ans une destination très populaire pour le ski avec des sommets pourtant modestes puisque le point haut des Carpates est à 2.655m d’altitude.
Rencontré par le Ballet de Savoie lors d’une tournée au Chili en 2023, Kumst se devait d’être invité au Festival de Chambéry pour la qualité de son spectacle certes, mais aussi pour la gentillesse de ses membres.
L’ensemble Kumst est constitué exclusivement de jeunes adultes qui se sont tous connus dans les diverses troupes folkloriques universitaires de Slovaquie ; ce sont donc tous des danseurs de talents, qui se sont regroupés autour de deux passions : l’amitié et le folklore.
Le résultat est forcément excellent puisqu’il combine la très grande qualité artistique des troupes slovaques (caractérisée par une grande énergie, une maitrise des pas dans la plus grande minutie de leur expression et les voix puissantes qui accompagnent les chants) aux charmes d’une troupe guidée par le plaisir de danser ensemble… et de le transmettre au public.
C’est certainement cette alchimie très particulière qui a donné toute sa notoriété à l’ensemble Kumst considéré comme le parfait ambassadeur de la danse traditionnelle slovaque. Il est d’ailleurs un habitué des plateaux de télévision slovaques sur lesquels il a obtenu quelques belles récompenses de premier plan lors de concours nationaux.
Kumst est accompagné sur scène par l’ensemble musical Nogaband organisé autour des traditionnels violons et contrebasses. Cet ensemble est l’un des groupes de musiques traditionnelles les plus renommé de Slovaquie : il est d’une qualité remarquable qui assoit le spectacle dans ce qui représente définitivement le mieux les arts et traditions populaires slovaques.