Taiwan – Youth Taipei Dance Theater
Parc du Verney à Chambéry
Taïwan est certainement l’un des pays que chacun sait aujourd’hui situer sur le planisphère du fait de la situation géopolitique internationale ! Avec une indépendance voulue, qui s’est installée dans le quotidien sans pour autant jamais avoir été déclarée, Taïwan entretien une relation complexe avec la Chine à qui elle emprunte pourtant par héritage l’essentiel de sa culture. Classée au premier rang d’Asie des libertés d’expression, Taïwan peine plus que jamais à trouver sa place sur la scène internationale, malgré une économie brillante. Pays aux massifs nombreux, escarpés (… jusqu’à 3.952m) mais jeunes (il est régulièrement sujet à une forte activité sismique), c’est un pays aux forêts rarement exploitées.
Fondé en 2006, Youth Taipei Dance Theater est une structure dédiée à la formation de la nouvelle génération de danseurs traditionnels de Taïwan, avec un haut niveau d’exigence qu’il soit comportemental ou artistique, pour donner une image rajeunie mais la plus valorisante possible de Taïwan.
L’ensemble est constitué de jeunes danseurs de 15 à 20 ans en fin de cursus d’apprentissage et s’orientant pour la majeure partie d’entre eux vers une carrière de danseur professionnel.
Sous la direction de Mrs Chiou Ying-jie, le ballet a acquis une grande notoriété, gagné de nombreuses compétitions nationales avec un spectacle constitué essentiellement de danses traditionnelles de Chine et de Taïwan, mais qui comporte également quelques créations artistiques plus modernes. On perçoit dans les prestations de ce ballet la minutie chorégraphique traditionnelle des mises en scène est-asiatiques et un travail de préparation colossal de ces jeunes danseurs qui pour nombre d’entre eux mettent entre parenthèse leur éducation scolaire au profit des arts traditionnels nationaux…
Depuis 2008, le ballet Youth Taipei Dance Theater sillonne l’Europe au fil des ans toujours avec le même objectif : offrir un spectacle de qualité qui laisse une émotion systématique auprès des publics qu’il a rencontrés.