Togo – Atchina Danse

Parc du Verney à Chambéry

Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée et connu pour ses plages bordées de palmiers et ses villages au sommet des collines. On connait aussi assez fréquemment du Togo les huttes traditionnelles en argile ressemblant à des forteresses, qui remontent au XVIIe siècle et habitées par le peuple des Batammariba.

Le Togo est parqué par une grande diversité géographique allant des plages aux reliefs plus accentués de la région des « Plateaux » qui culmine à 986 m ; le pays abrite ainsi une belle variété de paysages.

La troupe artistique et culturelle Atchina Danse est un groupe de danses traditionnelles fondé par le danseur chorégraphe Mr ASSOGBA Kokou dit « Bambou », ex-directeur technique du Ballet national du Togo. La troupe est basée à Lomé, la capitale du pays, particulièrement réputée pour son « grand bazar » sur plusieurs étages.

Cette troupe est composée de jeunes danseurs et danseuses dynamiques ainsi que de talentueux percussionnistes.

Atchina Danse peut s’enorgueillir d’avoir déjà une belle trajectoire artistique avec de nombreuses tournées en Afrique comme en Europe et tout particulièrement en France où il s’est déjà produit à différentes reprises.

La troupe réalise de nombreuses danses du répertoire national issues des diverses tribus du TOGO. Elles retracent généralement les fêtes de réjouissances ou les cérémonies officielles ainsi que des scènes du quotidien des togolais. On retrouve par exemple la « danse royale des Guins d’Aného » nommé Djokoto issue de la cérémonie du nouveau Roi à Lolan d’Aného ou encore la « danse des singes » appelée Adjogbo… Parfois initiatiques, parfois rituelles, les danses togolaises sont rythmées dans un spectacle qui se veut dynamique et haut en couleur et qui fait la part belle aux cracheurs de feu et échassiers qui sont parmi les quelques particularités des coutumes togolaises.